dimanche 9 novembre 2014

Chenu se prépare...11 novembre





Chenu se prépare à célébrer l'armistice du 11 novembre 1918.
Entrant dans le centenaire de commémoration de la guerre 1914/1918,
la municipalité a souhaité marquer l’événement en fixant comme elle l'était jadis, la plaque des soldats de Chenu morts pendant cette guerre de 1914/18.



Cette plaque était adossée à un mur dans l'église et non visible.
Afin de la protéger, il était préférable de la fixer au mur comme nous l'avait conseillé une conservatrice du patrimoine lors d'une visite de notre église.


De plus cette plaque commémorative, est intéressante d'un point de vue patrimonial car elle porte aussi les noms des soldats de Chenu tués lors de la guerre de 1870/71 contre la Prusse (états allemands coalisés).
De même que l'on retrouve tous ces noms sur le monument aux morts de Chenu. Ce qui est rare aussi.




Source: Wikipédia:
La guerre franco-allemande, parfois appelée guerre franco-prussienne ou guerre de 1870, oppose, du 19 juillet 1870 au 29 janvier 1871, la France et les États allemands coalisés sous l’égide de la Prusse.
Elle se solde par la défaite française et la victoire éclatante des États allemands qui s’unissent en un Empire allemand, proclamé au château de Versailles, le 18 janvier 1871. La victoire allemande entraîne l’annexion par le Reich du territoire d'’Alsace-Moselle (dit Alsace-Lorraine) et l’affirmation de la puissance allemande en Europe au détriment de l’Autriche-Hongrie et de la France.
La défaite de Sedan et la capitulation de Napoléon III, provoquèrent, le 4 septembre 1870, la chute du Second Empire, l'exil de Napoléon III et marqua la naissance en France d'un régime républicain pérenne.
La défaite et la perte de l'Alsace-Moselle provoquèrent, par ailleurs et pour longtemps, en France, un sentiment de frustration qui contribua à l'échec du pacifisme, et plus tard, à l'entrée du pays dans la Première Guerre mondiale de 1914 à 1918.

La bataille du Mans eut lieu les 11 et 12 janvier 1871, à une dizaine à l'est du Mans dans la Sarthe, essentiellement sur le site du camp militaire d'Auvours à Champagné (d'où le nom parfois attribué de bataille d'Auvours), ainsi qu'à Changé2. Ce fut une défaite décisive de la France contre la Prusse dans le cadre de la guerre franco-allemande de 1870-71.
Après la bataille d'Orléans, du 2 au 4 décembre 1870, le général Chanzy prit le commandement de l'armée de la Loire et regroupa les forces françaises vers Le Mans.
 Trois de ses corps lui sont alors retirés pour renforcer l'armée de l'Est.
 



Le général Chanzy à la bataille du Mans

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire