vendredi 4 novembre 2016

« PAGES D’AUTOMNE » Le 12 novembre 2016 à Chenu

La municipalité est heureuse d'accueillir
Murielle Bernardin
et
 « PAGES D’AUTOMNE »

Le 12 novembre 2016 à Chenu

AUTEURS PRESENTS AU SALON

Editions ADABAM : Créée par Florence Brillet, auteur des triplettes, la maison d’édition ADABAM édite des livres pour les 6 – 12 ans. « Chaque livre doit permettre aux jeunes lecteurs d’apprendre sans s’en rendre compte ». Pédagogie, humour et imaginaire sont les maîtres mots.
Paul BARINGOU : dessinateur humoriste, il a illustré les faits de société dans le Canard Enchaîné, le Monde, Ouest-France… Il a écrit plusieurs recueils : le dernier, « La vengeance du Corbo » est paru en octobre. Cette fable met en scène Corbo et Vulpu, les descendants de Maître Corbeau et Maître Renard.
Béatrice BOUTIGNON : auteur pour la jeunesse, elle illustre également ses albums. Elle a fait paraître cinq titres aux éditions Le baron perché. Des livres poétiques et tendre pour permettre aux petits de maitriser leur peur, de voir que nos différences peuvent être une force.
Raphaël DELPARD : réalisateur, journaliste et écrivain, il présentera plusieurs de ses romans historiques et essais. Le roman de Lucrèce Borgia, paru le 27 octobre, met en lumière la relation amoureuse de personnages célèbres. Ces personnages aiment-ils comme l’homme de la rue ? Raphaël Delpard, pour illustrer cette idée, a choisi Lucrèce Borgia, bien connue pour sa beauté et ses mœurs dissolues.
Jean-Yves DUVAL : journaliste spécialisé dans les questions de défense, et écrivain, il a publié en 2000, « le prix du sang bleu », la biographie du comte de Mailly, maréchal de France sous Louis XV et Louis XVI. Depuis, il a écrit quatre romans : « Le guetteur d’aurore » une ballade philosophique, « l’Anneau d’améthyste », roman historique, « Adolf H », tthiller, « Trois divas et un divan » roman historique.
Marc DRONNE : Après deux romans tirés de son expérience professionnelle à l’A.N.P.E, il vient de faire paraître en avril dernier Hiatus, dans lequel, par le biais d’une écriture en fragments, il décrit la sortie de son personnage principal de l’alcoolisme. Le Lacet qui se défait est paru en septembre. Suite à la mort de son frère ainé, le cadet remonte l’histoire de la famille construite autour de non-dits et silences.
Yves DE SAINT-JEAN et Catherine GILLES : ont collaboré sur de nombreux ouvrages qui mettent en valeur le patrimoine du Val de Loir, et la gastronomie. Dans « diabète, je mange quoi », ils expliquent comment stabiliser son diabète sans médicament, et délivrent 300 recettes diététiques pour une année de menus
Pierre GALLIENNE : Il publie des dessins humoristiques sous le pseudonyme de GAP. Ses recueils se veulent défenseurs du patois sarthois. Dans « Heulà ! V’la core des berlauderies, l’auteur mèle humour ravageur et patois sarthois. Dans son dernier ouvrage, paru cette année, « Pour qui sonne le gras », il livre des recettes culinaires bien à lui… à savourer sans modération….
Jean-Michel LAMBERT : A la retraite, le juge Lambert a écrit « De combien d’injustices suis-je coupable ? » dans lequel il dénonce les vices du système judiciaire. Grâce à son expérience, et à partir d’exemples connus comme l’affaire d’Outreau ou l’affaire Grégory, il amène la réflexion et propose quelques réformes.
Isabelle MARRIER : a écrit trois romans dans lesquels elle bouscule ses lecteurs. Chacun monte en intensité. Isabelle Marrier nous compte les drames de la vie dans un style juste, sensible, parfois poétique, qui nous touche toujours. Elle vient de participer à l’écriture du dernier livre de Jean-Louis Etienne « Inventer sa vie ». Dans un abécédaire, l’explorateur se raconte avec sincérité et humour.
David MOITET : dès son premier roman, « Apoptose », en 2010, il décroche le prix VSD coup de cœur du jury. « L’homme aux papillons » a remporté l’année suivante le grand prix femme actuelle dans la catégorie thriller. Ses romans fantastiques pour la jeunesse, ont été également récompensés.
Alain MORO présentera deux de ses ouvrages « Les grandes affaires criminelles de la Sarthe » et « Les mystères de la Sarthe » des histoires insolites, étranges, criminelles ou extraordinaires de notre département.
François OUGEN : connu comme peintre et dessinateur de presse humoristique, François Ougen a publié en début d’année, un recueil de nouvelles illustré d’une vingtaine de dessins à la plume et à l’encre de Chine. Cet ouvrage est préfacé par Jean-Michel Lambert.
Annie PLAIT : Dans chacun de ses romans, elle nous fait partager son goût pur l’histoire et le terroir. Annie plait a écrit deux nouveautés cette année : « Le dormeur du Val », une intrigue policière parue en février 2016 et « Le serment d’Agnès » paru en juillet 2016. Elle pose la question du choix de vie. Une religieuse qui n’a plus la vocation décide de quitter le couvent. « Le serment d’Agnès » est la vie de cette jeune femme après cette décision.
Benoît PLANCHAIS : artiste peintre, musicien et poète a écrit et illustré deux livres pour enfants. « Dialogue entre l’arbre et l’enfant », un conte musical qui aborde les thèmes de la nature et du respect. « Innocence » regroupe 30 peintures et 19 poèmes sur le thème de l’enfance.
Chantal RABOUAN a publié son premier livre, « il ne faut jamais désespérer », en 2008. Son quatrième ouvrage est paru en 2015 « Devons-nous accepter l’infidélité ? ». Dans chacun de ses romans, elle livre une part d’elle-même.
Joël TANTER : Originaire de Château La Vallière et passionné d’Histoire, présentera plusieurs ouvrages historiques : sur la bataille de Normandie, l’Histoire de la Touraine et l’Histoire de Château La Vallière

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire