retrouvez l'article original sur: Croire
Qui sait pourquoi nous mangeons des crêpes à la Chandeleur ?
Et d'ailleurs qui sait encore à quoi correspond cette fête liturgique qui, 40 jours après le 25 décembre, fait mémoire de la présentation de Jésus au Temple par ses parents ?
Plus grand monde certes .
(Voilà pourquoi, à la demande de plusieurs personnes, la crèche est enlevée le 2 février)
La fête des crêpes s'est substituée à celle de la présentation de Jésus au Temple. Certains s'en désoleront, d'autres, et c'est notre cas, en profiteront pour rappeler que le paganisme n'est pas nouveau et que la Chandeleur est un joyeux mélange de rites païens et chrétiens.
Sophie de Villeneuve, rédactrice en chef de Croire La Croix
Chandeleur : pourquoi des crêpes ?
La Chandeleur, dans l'esprit de tout le monde, c'est la fête de la crêpe.Mais quelle est l'origine de cette fête dont les enfants raffolent ?
Symbolique de la crêpe
Avant le Ve siècle, les paysans purifiaient leur terre en portant des flambeaux avant les semailles. La farine excédentaire servait à confectionner des crêpes, symbole de prospérité pour l’année à venir.
La forme et la couleur de la crêpe évoque le Soleil enfin de retour après la nuit de l'hiver.On dit aussi que le pape Gélase 1er, qui christianisa la Chandeleur, réconfortait les pèlerins arrivés à Rome avec des crêpes. Enfin la crêpe protège en outre la récolte de la moisissure et le foyer du malheur.
Les crêpes sont donc liées à la Chandeleur. A l'époque romaine, on fêtait vers le 15 février, le dieu de la fécondité Lupercus, car c'était le début de la saison des amours chez les oiseaux ! Les celtes aussi fêtaient la fin de l'hiver début février.
Voici pourquoi de nombreux dictons sont nés à propos de ce jour de février, sur le même thème comme "A la Chandeleur, L'hiver s'apaise ou reprend vigueur". A noter qu'à cette période, les jours allongent et le blé en herbe croît sérieusement !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire