vendredi 14 septembre 2018

Xavier Narbonne par Yves de Saint Jean

 Merci et Félicitations à Yves de Saint Jean, pour la rédaction de cet article sur Xavier Narbonne, habitant de Chenu.

Je vous conseille de le ire en entier sur son blog:

LE SCULPTEUR DES VAUX-DU-LOIR 

 Xavier Narbonne au burin et massette « Modigliani soutenait que la sculpture était devenue très malade avec Rodin et son influence. Il y avait trop de modelage, trop de « gadoue ». Le seul moyen de sauver la sculpture disait-il, était de recommencer à...

  Photo:Yves de Saint Jean

Notre homme est plutôt du genre taiseux mais lorsque l'on prononce le mot de tailleur de pierres, son regard de sculpteur s'anime et le verbe se fait plus éloquent.
« Ce sont deux métiers différents, explique-t-il. Le tailleur exécute un travail géométrique. Il trace et façonne la pierre extraite de la carrière en blocs principalement destinés à la construction. C'est lui également qui fournit le matériau brut sur lequel travaillera le sculpteur dont la fonction relève de la pratique d'un art. Un bon tailleur ne sera pas forcément un sculpteur.
Il n'y a pas d'école pour la pierre. J'ai appris mon métier sur le tas, poursuit-il, d'abord comme tailleur puis pendant vingt cinq ans dans un atelier de sculpteur en Indre-et-Loire, accroché aux corniches des châteaux et même jusqu'au sommet des tours de la cathédrale de Tours. Sans doute avais-je des dispositions particulières ?
Je suis agréé Monuments Historiques et je travaille dans tous les endroits classés ou Bâtiments de France mais parallèlement je crée mes propres œuvres, résume-t-il. »

...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire