vendredi 6 novembre 2015

Pages d'automne le14 novembre à Chenu

La municipalité de Chenu
 est heureuse d'accueillir:

"Pages d'automne"

le samedi 14 novembre
à la Grange Dîmière
de 14h à 18h

avec l'exposition:



DE L'ARTISTE  DIT: "LA LOUTRE"
 

C'est à Lille, rue Hegel qu'est né l'artiste en 1967.
Beaux arts d'Aix en Provence, école de trompe l'œil et travail de peintre en lettre sur le vieux port à Marseille furent ses premiers contacts avec les domaines artistique et graphique.
Du monde ouvrier de son enfance, la Loutre conserve la volonté de confrontation directe, sans chichis (ni dentelles à l'époque) et part voyager longuement en Asie -Inde et Népal, puis dans le monde arabo-persique et le moyen orient -Émirats, où il

a honoré des commandes de peintures panoramiques et ornementales pour le
compte d'un prince.
Lecture des grands textes fondateurs in situ, puis écriture.
Il faut aller au chagrin. C'est dans les Studios Disney que LA LOUTRE découvre puis réalise des décors gigantesques. Plus de vingt années de turbin, beaucoup de souvenirs et un désir impérieux de quitter le brouhaha.
Aujourd'hui installé dans une fermette de la Sarthe, la bête s'est retirée et peint du matin au soir et du soir au matin. Cires chauffée et huiles lustrées. Cuisine en vrac. Des faux airs de tibétain plutôt que d'occidental. Poules, chats, potager. Pas de mondanités, au travail.


Inspiration dernière série : 

L'humain. Ses innombrables visages. Tous différents. Tous identiques.
Ces yeux, ces nez, ces bouches, ces plis. Tous différents bien qu'in fine identiques au regard de l'observateur pressé.
Et chaque organe facial chargé de la biographie de son possesseur éphémère.
Chaque respiration est ainsi emplie des plaidoiries d'un Nehru.
Chaque souffle est convaincu de l'apostolat d'un King.
Chaque regard offre à voir la détermination d'un Poutine.
Chaque inspiration rend compte du parfum de l'Italie populaire en Gina.
Chaque sourire mal engagé montre le pathos de ce criminel anonyme qui nous voue au trépas.
Possesseurs de nos sens, nous leurs appartenons bientôt, par un effet mimétique.
Nos visages nous racontent.
On ne le sait pas.
Seul l'observateur attentif, celui qui prend le temps, précieux temps dérobé à l'argent de nos sociétés marchandes, voit. Lit les visages, les décrypte. Sous formes de dentelles posées ou de traces figuratives placées dans les rides des acteurs.
Voir, lire et sourire, sourire d'être au monde et d'aller à la rencontre de cet autre nous-même.
L'autre. Ce vilain ou cet ange. Ce porteur d'altérité ou notre alter égo...
Lire et apprendre. Apprendre à ajourner le jugement hâtif.

La Loutre nous y invite.


Entrée gratuite


AUTEURS PRESENTS LE 14 NOVEMBRE 2015


Les éditions ADABAM, représentées par Florence Brillet, proposeront des histoires pour les premières lectures, des romans historiques, fantastiques, des enquêtes, des fictions avec documentaires autour de trois axes : l’imaginaire, l’humour, et la pédagogie. Florence Brillet est également l’auteur des Triplettes.

Serge BERTIN et Sylvie GRANGER viennent de faire paraître aux éditions Libra Diffusio « Hommes en Sarthe » qui dresse le portrait d’hommes sarthois d’hier et d’aujourd’hui…. Une suite logique à « Femmes en Sarthe » paru en 2012 et qui a connu un grand succès.
Etienne BOUTON, historien du Maine et animateur de la vie culturelle du Mans, vient de publier « Histoires secrètes de la cité Plantagenêt » qui regroupe 131 anecdotes sur les hommes ou les événements de la vieille ville du Mans.
Delphine BRUYERE, auteur mancelle a publié deux tomes aux éditions de la Reinette. « Plume égarée cherche sa pie » est une intrigue qui se passe au Mans, dans des lieux facilement reconnaissables. L’histoire d’une journaliste qui, à cause d’événements difficiles, va devenir une autre personne.
Bertrand COUDREAU, sarthois, attiré par l’histoire des hommes qui ont façonné le monde, dédicacera « 72 célébrités sarthoises », un ouvrage paru en octobre, dans lequel on découvre que la Sarthe a abrité ou vu naître de grands personnages historiques.

 Bruno et Chantal DURU, présenteront leur livre en exclusivité sur le rail et le viaduc de Chenu!
Marc DRONNE a écrit deux romans tirés de son expérience professionnelle à l’A.N.P.E. Dans le dernier, « Le Collier », Monsieur Jaune est un homme comme les autres. Mais son rôle de préposé à l’emploi dans la France des années 1990, n’est pas sans lui poser des questions existentielles.
Jean-Yves DUVAL, présentera l’ensemble de son œuvre : des romans historiques ou policiers, et tout particulièrement « Le prix du sang bleu », une biographie historique sur le maréchal du Bailly de Requeil pour laquelle il a donné de nombreuses conférences.
Yves GASSE vient de publier « Angèle et les deux Madeleine », une biographie romancée. Un siècle en quatre saisons au pays Maine-Normand.
Jacques GOHIER, auteur manceau, a reçu de nombreux prix pour ses romans jeunesse toujours très bien documentés. Ces derniers ouvrages ont été édités chez ADABAM. « Cenox, l’enfant druide » permet au jeune lecteur, à travers les aventures de Cénox, de découvrir la civilisation gauloise et l’importance des druides. « Wapatou et les chercheurs d’or », une aventure écologique au cœur de la forêt guyanaise où le respect de la nature et de l’homme reste incontournable.
Guy HERVE, passionné et spécialisé dans l’Histoire locale, présentera notamment son dernier ouvrage « Les grands scandales de l’Histoire de la Sarthe » avec six faits réels relatés comme par exemple le conflit armé entre un comte du Maine et un évêque du Mans, ou l’assassinat du directeur du Figaro.
Jean-Michel LAMBERT, connu sous le nom du juge Lambert, pour avoir instruit l’affaire Grégory, a fait paraître « De combien d’injustices suis-je coupable ? », un ouvrage dans lequel, par des exemples vécus, il s’attaque aux injustices du quotidien et montre que la justice reste encore un idéal à atteindre.
Michelle LESPAGNOL : « Soledad », son quatrième et dernier ouvrage est un recueil de nouvelles regroupées sous le thème de la séparation écrites avec beaucoup d’émotion
Benoît PLANCHAIS dédicacera un conte musical magnifiquement illustré qui retrace le dialogue entre un arbre et un enfant.
Annie PLAIT, professeur de lettres à la retraite, partage son temps entre Jupilles et l’Ile de Ré. On retrouve dans l’ensemble de ses romans, sa passion pour l’Histoire et le terroir.
Chantal RABOUAN, d’origine ludoise, a écrit un roman jeunesse « Liona, petite fille courageuse », des romans adultes et une autobiographie.
Editions de LA REINETTE spécialisées dans la culture et le patrimoine de la Sarthe et du Mans proposeront un large choix de beaux livres, romans, jeunesse, tous dédiés au territoire.
Paul VALLIN, auteur manceau de romans historiques, présentera, notamment, ses deux derniers ouvrages « fables de mon terroir » et « fables d’outre terroir ». Si la fable prête sa voix aux malices d’animaux, c’est pour mettre de l’esprit dans les humeurs du temps. Il adore les faire parler et une fois de plus, il ne s’en prive pas et avec talent.


En avant première à Chenu, l'artiste " La Loutre"
 présentera ses œuvres avant son exposition
 au Louvre du 17 au 20 Décembre 2015






Ne manquez pas ce salon littéraire
 ainsi que cette exposition rare et exceptionnelle.

Samedi 14 novembre de 14h à 18h
Entrée Gratuite




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire