vendredi 24 mars 2017

Jo, le skateboarder...



Vous connaissez Jo dézécot?

Et bien, rappelez vous, à la Grange Dîmière nous avions monter une exposition de ses photos, ces vieilles façades de magasins et boutique abandonnées.
Ce jeune photographe qui s'est installé à Chenu, en campagne, fait beaucoup parler de lui et en bien.

Car en plus d'être photographe, il fait du skate.
Il était photographié dans le numéro Sugar de janvier.

L’image contient peut-être : chaussures et plein air En effet, il a monté sa propre piste de skate dans une cave à Marçon.
Dommage qu'elle ne soit pas sur Chenu mais cela reste local.

Jo, un Catonicien ,à suivre...

Voici une compilation des articles parus dans la presse,Ouest France,France Culture, France 3, France Bleu, et presse spécialisée Skateboarding....
Vous pouvez retrouver les articles complets sur les liens en fin de message.

Vous pouvez aussi soutenir Jo en visitant sa boutique , où il vend un très beau "Fanzine" pour seulement 3€ et un très beau Tshirt, en cliquant sur le lien ci dessous:
 http://jodezecot.bigcartel.com
L’image contient peut-être : une personne ou plus

Le skateboard, une culture « underground » ?
Jo Dézecot, 30 ans, prend l’adjectif au pied de la lettre :
 il a transformé une ancienne cave à vin en skate park, à Marçon.
 Deux mois de travail, 70 sacs de ciment et quatorze tonnes de sable ont été nécessaires.
 « Il a aussi fallu excaver, le plafond voûté était un peu trop bas », explique le jeune papa.
La cave est creusée dans la pierre tendre du tuffeau.
 Le skate park sera ouvert lors de sessions privées, sur invitation. « Car il est plutôt exigeant sur le plan technique, explique Jo. Nous accueillerons des Allemands, des Américains, des Australiens… » Pour les moins aguerris, il envisage déjà de construire une autre structure, en extérieur.

 Jo Dézécot a inauguré cette minuscule structure de 4 mètres sur 12 . Le trentenaire est un adepte du DIY, le do it yourself, une tendance de fond dans le skateboard.

La piste bleue, le bowl, les bruits des roues sur le béton : pas de doute, c'est bien un skatepark. Mais les skaters peuvent aussi faire leur figure en s'appuyant aux murs ou au plafond, car le spot de Jo Dézécot, un Sarthois d'une trentaine d'années, est construit... dans une ancienne cave à vin. Le passionné - il a passé la moité de sa vie à skater - inaugure la structure située près de Marçon, dans le sud de la Sarthe, ce samedi 4 mars.

La marque de baskets Van's qui a financé en partie le chantier y a tourné une vidéo :

 Jo Dézecot dans son spot : un skatepark qu'il a littéralement creusé dans une ancienne cave à vin, à Marçon dans le sud-Sarthe.
 Ils sont trois frères, ils sont trois skaters. "Mon père nous avait fait un truc de skate en bois dans le jardin. Nous on a commencé à en construire un peu partout. Ca s'use, on recommence, ça s'use on recommence. Tu deviens de plus en plus créatif, quoi" explique ce père de deux enfants. A 17 ans, il construit un skatepark en béton dans sa commune d'Indre-et-Loir : pas d'autorisation, pas de permis, ils le font "entre potes". Cela durera douze ans, avant destruction. Alors son skatepark de poche, dans sa cave, "c'est un jouet et en plus une structure. Et après, on va pas se le cacher, ça fait parler". Il y a une dizaine de groupes en France qui construisent ce genre de structures insolites pour les skaters. Et celui-là ne sera pas détruit, puisqu'il est chez lui.

 Merci à /Thanks to Vans and Live Skateboard Media to make that video possible.



Skateboarding
Reportage France 3
 article Ouest France
 article France Bleu Maine
 L’image contient peut-être : plein air

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire