lundi 13 mars 2017

Un grand Merci

Aucun texte alternatif disponible. 
 Un grand Merci à toutes les personnes présentes samedi à Chenu pour notre Présentation du collectif "Mouvement Oblique".
Belle journée très positive.
Le Mouvement Oblique est lancé !
 L’image contient peut-être : une personne ou plus, foule et intérieur

"Mesdames, Messieurs,
Artistes, élus, maçons, agriculteurs, médecins, jardiniers, fonctionnaires... habitants de la Vallée du Loir,
nous sommes très heureux de vous présenter aujourd'hui le collectif Mouvement Oblique dans ce lieu hautement patrimonial qu'est la Grange Dimière, gracieusement mise à disposition par la mairie de Chenu. Qu'elle soit ici vivement remerciée car, soyons honnêtes, nous avons beaucoup d'énergie mais pas beaucoup d'argent ! Et cela marque le premier pas de ce que nous souhaitons voir ici, sur notre territoire : la solidarité et l'échange entre nous et les élus...

Ce « nous », ce sont tous les humains que vous voyez ici à côté de moi, qui sont des artistes, des techniciens, des organisateurs d'événements qui oeuvrent pour dynamiser notre beau sud Sarthe en y mettant toutes leurs compétences humaines et techniques, bénévolement ou non. Regroupés en associations, nous travaillons tous avec plaisir pour inventer chaque année des événements, des spectacles, des soirées soupe et des feu de la St Jean... Parce que nous sommes tous convaincus que la diversité culturelle que nous proposons est l'une des clefs fondamentales de l'épanouissement individuel et du bien-vivre ensemble.
Issus des musiques actuelles, des arts plastiques, de la danse ou de la marionnette, issus de l'artistique, de l'administratif ou de la technique, nous nous sommes retrouvés un soir dans un café non loin de là, le café de la gare, autour d'un verre. Même si le hasard fait souvent bien les choses, c'est surtout une envie commune de se serrer les coudes et de coupler nos énergies qui nous a fait nous retrouver ce soir-là.
Comme le dit l'adage, seul on va plus vite, ensemble on va plus loin... Car oui, il a fallu du temps – et il en faudra encore beaucoup – pour construire ce collectif. Une année entière de réunions et de travail qui aboutit aujourd'hui sur une première grande étape : cette soirée de présentation.
Notre objectif avec Mouvement Oblique est de créer ce qu'on a appelé (mais on ne l'a pas inventé)  une alternative culturelle citoyenne :
  • par le rassemblement d'associations sur un même territoire - territoire vaste, puisque nos associations sont sur trois départements et deux régions – mais aux extrêmités donc souvent isolées et exclues des priorités des services publics
  • par la sensibilisation des habitants en faisant part de la pluralité de nos offres, tant sur le plan organisationnel qu'artistique (et surtout artistique d'ailleurs) : des musiques, des danses...
  • par la rencontre avec les élu-e-s, afin de porter à leur connaissance notre expertise associative multiple et favoriser ainsi la co-construction de politiques culturelles qui concernent nos territoires.

Pour cela nous avons pour principe fondateur l'échange et la solidarité, qui passe par exemple par la mutualisation de moyens humains et matériels mais qui trouve évidemment tout son sens dans la création de ce collectif, Mouvement Oblique devenant par la même un interlocuteur de référence et un lieu de ressource.

Les associations signataires de la charte du collectif – et qui, de fait, en font partie – se sont toutes retrouvées autour de valeurs communes telles que la culture de proximité, le lien social, le désir d’œuvrer sans aucune exclusion esthétique, l'accessibilité au plus grand nombre, la transmission inter-générationnelle dans l'engagement associatif, le partage des expériences et des compétences mais aussi l'insertion du développement culturel rural au cœur des enjeux du monde contemporain (développement durable, économie sociale et solidaire).
Nos associations favorisent systématiquement ces principes du vivre-ensemble. Elles dynamisent l'économie locale et permettent la pérennisation d'emplois non délocalisables...

Nous sommes bien conscients que le collectif n'est pas exhaustif. Nos premières réunions informelles nous ont d'abord donné envie de construire ensemble, de poser les premières pierres de l'édifice, pour ensuite ouvrir les portes et commencer sereinement l'aventure...
Cette première soirée de présentation est donc pour nous l'occasion de vous faire connaître nos initiatives, de réfléchir avec vous aux cultures dans nos ruralités et de commencer la construction. Car sans vous, artistes, élus, maçons, agriculteurs, médecins, jardiniers, fonctionnaires... habitants de la Vallée du Loir, ce que nous mettons en place à tout de suite beaucoup moins d'intérêt... !

Nous vous invitons donc à vous laisser porter par les propositions artistiques et à participer activement au débat sur les cultures et les ruralités, débat essentiel pour construire ensemble nos envies, nos besoins et nos prérogatives."



Un grand MERCI à Charlotte, sans qui ce collectif d'associations, dont ACHENU, ne serait peut être pas né... à Dorian pour les photos., et toutes les associations présentes qui ont fait de cette soirée un beau succès.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire