lundi 8 janvier 2018

Édito Mgr Le Saux janvier 2018

Édito Mgr Le Saux janvier 2018

Nous entrons dans une nouvelle année. Je souhaite à tous une bonne et heureuse année 2018.
Je souhaite que, tous, nous goûtions plus profondément combien nous sommes aimés de Dieu qui a donné son fils pour nous et que nous soit révélé son amour sans limite. Je voudrais que chacun de nous sente la joie d’être chrétien.
En ce début d’année ma pensée, mon cœur sont habités par les propos de Jésus s’adressant à ses disciples « Vous êtes le sel de la terre, si le sel se dénature, comment redeviendra-t-il du sel ? Il n’est plus bon à rien. Vous êtes la lumière du monde. Que votre lumière brille devant les hommes, alors, en voyant ce que vous faites de bien, ils rendront gloire à votre père qui est aux Cieux. » Prions pour que nous gardions le sel de la charité et que nous rayonnions de la joie de l’évangile.
Le 14 janvier aura lieu la journée mondiale des migrants et des réfugiés. Le Pape François invite à « accueillir, protéger, promouvoir et intégrer le migrant. » Il invite à regarder la situation, souvent dramatique, des migrants qui fuient la guerre, les persécutions, les catastrophes naturelles et la pauvreté comme « un signe des temps », une manière dont l’Esprit Saint parle à l’Eglise. L’Eucharistie du dimanche 14 janvier, à la paroisse Notre Dame de la Couture, au Mans, sera télévisée pour l’émission « Le jour du Seigneur ».
L’année qui s’ouvre va être marquée dans notre diocèse par l’ouverture du synode - synode qui a pour objet la réflexion autour de l’avenir de nos communautés paroissiales. Le monde a changé, nous ne pouvons plus fonctionner comme il y a trente ou quarante ans. Que devons-nous conserver, que devons nous arrêter, qu’est ce que Dieu attend de nous pour que nos communautés mettent en œuvre une « sortie missionnaire » ? J’ai besoin de tous pour qu’ensemble nous nous mettions à l’écoute de l’Esprit Saint.
Je vous attends tous le dimanche 28 janvier, jour de la Saint Julien, à 15 heures, à la cathédrale, pour célébrer l’Eucharistie qui ouvrira le synode.
Tous, vous êtes invités à rejoindre les équipes synodales ou à en constituer. Il est indispensable qu’un maximum de baptisés puissent y participer. Il s’agit de cinq rencontres, en petites équipes de six à sept personnes, pendant le temps du Carême et le temps pascal pour nous mettre à l’écoute les uns des autres pour écouter ce que l’Esprit Saint veut nous dire. J’ai besoin de tous.

Bonne année à tous.
Yves Le Saux
Evêque du Mans

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire