lundi 26 novembre 2018

Au café de la Gare ce vendredi...

Aucun texte alternatif disponible.

Lu sur le Ouest France: https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/charchigne-53250/prince-ringard-un-artiste-anticonformiste-3413401

Prince Ringard. artiste anticonformiste, revendique une musique libertaire et protestataire depuis toujours. Il précise : « L'antiracisme et l'anti-fachisme sont une nécessité et l'humanisme et la fraternité, une priorité ».
Prince Ringard, de son vrai nom Jean-Claude Lalanne, passe son enfance à l'orphelinat Saint-Vincent-de-Paul à Issoire (Puy-de-Dôme), avec un certain Gérard Lenorman. Une période qu'il qualifie d'heureuse. Enfant surdoué, il passe son bac à 14 ans, rejoint la faculté de Nanterre où il obtient sa licence en droit.
Jean-Claude Lalanne chante et joue de la musique, depuis déjà plusieurs années. Rue Mouffetard à Paris, alors qu'il fait la manche, il est repéré par le gérant du cabaret Le Bateau ivre, qui lui propose d'y jouer. Il fait aussi quelques apparitions au théâtre et au cinéma.
Il écrit également. Son premier livre, il l'a écrit à l'âge de 12 ans. Vingt-cinq autres ont suivi. « C'est une manière de canaliser mes émotions, une thérapie pour me stabiliser. En écrivant, je m'équilibre et je me sens utile », explique l'artiste.
Une discographie de vingt-quatre albums, Prince Ringard se produit une centaine de fois par an en France, mais également en Belgique ou en Suisse. Depuis plus de vingt ans, c'est Marianne Bily, sa compagne, connue sous le nom de Mousse, qui l'accompagne avec guitare, harmonica, grosse caisse et caisse claire. Vendredi, à l'Entretemps, les deux artistes ont séduit le public avec leur répertoire pop-rock contestataire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire