vendredi 2 novembre 2018

AUTEURS PRESENTS AU SALON DE CHENU

LISTE DES AUTEURS PRESENTS AU SALON DE CHENU
LE 10 NOVEMBRE 2018
de 14h à 18h à la Grange Dîmière 


EDITIONS ADABAM, créées par Florence BRILLET, proposent des livres pour les jeunes lecteurs de 5 à 15 ans, qui regroupent imaginaire, humour et pédagogie. Adabam, c’est aussi des livres spécifiques pour les enfants ayant des troubles dyslexiques ou en difficulté d’apprentissage
Paul BARINGOU, dessinateur humoriste dans la Vie Mancelle et Sarthoise, Ouest-France, Le Canard Enchainé, le Monde, dédicacera ses différents ouvrages avec un dessin tracé sur le vif au gré de son imagination. Son dernier livre « La vengeance du corbeau » propose une suite inattendue de la fable du corbeau et du renard.
Anne-Marie BRICHAU partage son temps entre l’écriture et la peinture. Auteur de romans de science-fiction et d’une série policière « Les enquêtes de Philippe Montebello », elle vient de publier « Le secret du Meassaendra » : Danaé découvre un complot contre le seigneur et son fils. Pour vaincre ses ennemis, elle partira en quête d’un secret
Jean-Luc CHAMOUX : Après « l’ombre du figuier », roman historique, et le «  Sycomore » huis-clos contemporain, ce professeur d’histoire – géographie, passionné d’écriture, publie «  Harfang » : l’histoire d’un enfant qui trouve un papillon blanc qu’il baptise Harfang.. Un roman rétrospectif et philanthropique.
Bertrand COUDREAU a exercé la profession de journaliste pendant 32 ans. Dans ses trois ouvrages, il s’intéresse aux personnages célèbres originaires de la Sarthe ou qui y ont séjourné : «  72 célébrités sarthoises », « Les grands destins du Prytanée », « Les hôtes illustres de Solesmes ».
Jean-Yves DUVAL : présentera notamment son dernier ouvrage « La mémoire effacée d’Abigaïl », un thriller qui met en scène le retour de la princesse Abigaïl de Winter, décédée 35 ans plus tôt dans un accident de voiture. Franck Cross des services secrets britanniques s’aperçoit qu’elle est de nouveau en danger et, pour la protéger, va devoir trahir son époux devenu roi d’Angleterre.
Patrick FONTAINE, après plusieurs travaux universitaires, a écrit trois ouvrages philosophiques : « l’homme est radicalement bon », « Y a-t-il un prof de philosophie dans la classe ? » « Les douze travaux de l’homme radicalement bon ». Ce dernier ouvrage est une invitation à penser selon l’homme : l’homme bon , l’homme de la rue inqualifiable, l’homme que l’on veut tel quel
Elisabeth FORGO, après avoir été danseuse classique, danseuse au Moulin Rouge et au casino de Paris, puis Claudette, elle devient comédienne et auteur de pièces de théâtre. Elle a joué avec Michel Serrault, Jean Yanne et Yves Lecoq. Depuis 2016, elle se consacre à l’écriture. Dans « cinq francs l’orange », Elysabeth cherche à retrouver ses origines et à élucider la mort de son père. «  La clé d’Agathe », paru en 2017, est une enquête policière. « Lilou et Gaby n’aiment pas les pollueurs » est un roman pour jeunesse paru cette année
Catherine GILLES : a co-écrit certains livres avec Yves de Saint Jean. Passionnée de cuisine, elle a notamment délivré ses recettes dans des ouvrages de gastronomie joliment illustrés.
Guy HERVE, passionné d’Histoire locale est un auteur très prolifique. « Sur les chemins des grands trésors de la Sarthe » paru en avril dernier, retrace l’histoire des trésors sarthois, retrouvés ou imaginaires. Un tout dernier ouvrage doit paraître « Histoire de la Flèche de 1800 à nos jours » peut-être sera-t-il prêt pour la dédicace
Jonathan LOISTRON : acteur, comédien et metteur en scène, il a écrit cette année sa première pièce de théâtre « Coup de pouce, intérim », pleine de rebondissements et de quiproquos
Sandra MARTINEAU : a écrit quatre romans policiers, depuis « Confiance aveugle »paru en 2010. Dans dernière escale, un père anxieux embauche un détective privé pour protéger sa fille lors d’une croisière qui, à chaque escale, devient de plus en plus angoissante. « Même le diable a la peau douce », son dernier roman paru en mai 2018, met en scène Emélia qui, par amour pour Stanislas Delcourt, un étrange manipulateur, est prête à tous les sacrifices.
Alain MORO a connu un grand succès avec « les grandes affaires criminelles de la Sarthe ». Dans « Les 15 grands peintres de la Sarthe »,il raconte la destinée des peintres l es plus côtés et évoque également les précurseurs, les sarthois de cœur, 16 artistes contemporains qui seront, selon lui, les grands de demain.
Benoît PLANCHAIS : après deux contes pour enfants qu’il a lui-même illustrés « Dialogues entre l’arbre et l’enfant » et « Innocence », a écrit une pièce de théâtre en vers « Le voyage ». Au 17e siècle, un groupe de jeunes et d’enfants embarquent sur un navire pour créer une communauté sur une île déserte. Ils veulent fuir leur famille et la société qu’ils jugent sources de vices.
Odile LADOUX a commencé à écrire à la retraite. Elle a publié « Les écrits de Monségur », un roman initiatique présenté sous forme de dialogues entre Léana et son frère Michel. Elle propose une nouvelle manière d’appréhender le monde qui relie matérialité et spiritualité.
Annie PLAIT : fait vivre ses personnages au gré de son imagination, dans la Sarthe ou la région Poitou-Charentes. Romans de terroir, historiques ou encore policiers, tous ont connu le succès parmi les lecteurs du grand-ouest. Son roman policier, « le dormeur de Boyard » a été réédité en juin 2018.
Audrey PLEYNET, après Noosphère, roman d’anticipation dans lequel elle se demande ce que deviendrait l’humanité s’il suffisait de formuler une question dans son esprit pour en connaitre la réponse ; elle publie « Citoyen + », une nouvelle d’anticipation sur notre addiction aux réseaux sociaux
Yves de SAINT-JEAN : fidèle au salon, a écrit une vingtaine d’ouvrages, dans lesquels le terroir est toujours mis à l’honneur. Artiste peintre, il a également illustré bon nombre de ses ouvrages. Guides touristiques et livres gastronomiques qu’il a lui-même illustrés, essais, romans de terroir… il y en a pour tous les goûts !
Thierry TRIMOREAU, docteur en Histoire, a publié en 2016, « La Petite Eglise dans la Sarthe sous le consulat et le premier empire ». « Grande et petites histoires des évêques du Mans, paru cette année, est un ouvrage collectif, placé sous sa direction. Il raconte l’histoire de la cité cénomane à travers les péripéties des 101 évêques qui se sont succédés jusqu’à aujourd’hui. Ce livre très riche sur le plan historique comporte également une remarquable iconographie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire