samedi 11 novembre 2017

Alix de Roux à Chenu.

L’image contient peut-être : 2 personnes, personnes souriantes

Ce vendredi soir, Virginie et Thierry Domange recevait Alix de Roux, pour la sortie de son premier livre " Coeur à l'ouvrage".
Une belle rencontre avec cette jeune femme, qui réside très souvent sur Chenu.
Je vous invite à découvrir son livre:
"Coeur à l'ouvrage" d'Alix de Roux

"Maman, ça veut dire quoi une cardiomyopathie dilatée ? C'est mon coeur qui a changé de forme. Ah bon ! Et il ressemble à quoi ? Je vais vous le dessiner. Ha ! on dirait une grosse courge. Et il fonctionne quand même, ton coeur ? Oui, bien sûr. Je suis bien soignée. Non mais je veux dire… pour aimer ?"

Critiques:

Ce livre est court, mais, comme un bon vin, on le savoure longtemps.
Dès les premières lignes, l'auteur nous entraîne dans le rythme haletant de la maladie cardiaque qu'elle découvre brutalement, alors qu'elle s'occupe de ses trois jeunes enfants.
Pas de plainte dans ce livre. L'écriture, pleine d'humour et distanciée, dessine peu à peu, en fragments qui sont autant de tableaux de vie, la vie de tous les jours avec la maladie: l'hôpital, les autres malades, les réactions des proches. L'émotion, parce qu'elle est dite avec pudeur, saisit le lecteur.
Ce livre parle de ce qui se vit lorsûune épreuve inattendue survient. Il dit les étapes du deuil nécessaire pour retrouver goût à la vie.
Ce livre se savoure, on le relit par bribes, on le garde sur sa table de nuit, on ne l'oublie pas 


 Un thème fort traité avec légèreté et humour. Des émotions à chaque page avec la joie présente constamment. Une belle leçon de vie qui nous réapprend que vivre se joue au quotidien. Et que c'est de nous seuls que dépend le fait de "vivre heureux". Belle lecture que je vous conseille du fond du coeur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire