vendredi 3 novembre 2017

Le salon littéraire approche!

Ne manquez pas demain samedi 4 novembre le salon littéraire à Chenu.
Nouveau coup de projecteur sur un écrivain, ou écrivaine? On ne sait plus comment dire...
En attendant je vous présente Audrey Pleynet, qui sera présente au salon.
Son papa est bien connu à Vaas car il est élu, et sera aussi présent...


"Biographie

Audrey Pleynet écrit son premier roman après son couvre-feu en Haïti, un cigare au bec à Cuba, sur les bancs du métro parisien et dans les trains au fin fond du Japon. Passionnée par la cause humanitaire, sociale et féministe, elle s’engage après son école de commerce dans une brillante carrière en ONG et associations. A 33 ans, Audrey vit actuellement en Vendée avec sa famille, son abonnement Netflix, 20 kilos de café en grains et sa collection de mugs Starbucks."
 
Son livre:
 
 Et s’il suffisait de formuler une question dans son esprit pour en connaître immédiatement la réponse ? Acquise par l’humanité du jour au lendemain, cette nouvelle faculté, qu’on appelle rapidement Noosphère, bouleverse les sociétés : essor technologique époustouflant, avancées médicales révolutionnaires, effondrement de certains gouvernements corrompus, fin des élites intellectuelles, bouleversement des valeurs… Au sein du laboratoire du gouvernement français, Inès Amnel tente de percer le mystère de la Noosphère. Malheureusement s’attaquer à ce phénomène si absolu a des conséquences désastreuses pour le futur de l’humanité. Mais des années plus tard, une anomalie apparaît qui peut tout remettre en cause. Inès se jure alors de protéger la Noosphère, coûte que coûte.
 
" Le commentaire de Martine :
Une belle lecture super-intéressante que de roman d'Audrey Pleynet, cette science-fiction super-intelligente m'a rappelée pourquoi j'aime tant lire du Bernard Werber. Cette auteure va pouvoir tirer sa chaise et s'asseoir auprès des grands.
Noosphère est une planète qui nous paraît étrange, utopique qui peut apeurer à quelques moments. Un endroit, où règnent le progrès et la paix à l'humanité, est prioritaire et nécessaire. Une anticipation qui nourrit tous les désirs de l'humanité de posséder la connaissance.
Dans ce roman, on s'engage dans une aventure qui ne laisse aucun répit, avec de l'action, mais aussi une orientation philosophique qui nous amène à réfléchir puisque l'humain aurait accès à toutes les connaissances possibles. Tout être humain, peu importe l'origine sociale, l'éducation, l'âge (à part les enfants de moins de 8 ans), trouve immédiatement dans son esprit toutes les réponses aux questions qu'il se pose. Toute l'organisation de cette société est fondée sur le monopole des connaissances par des élites, par l'éducation, par les brevets, s'effondre à jamais. Les systèmes fondés sur les croyances (comme les castes) ou les gouvernements corrompus qui s'appuyaient sur l'ignorance de leur population sont renversés. Un boom technologique a également lieu, car tous les esprits peuvent maintenant participer au progrès. Une évolution originale de l’espèce humaine. Le monde, la géopolitique et les relations humaines repensées autour des connaissances qui seraient accessibles.
Un bon roman de science-fiction qui nous immerge complètement ! Très addictif ! J'ai eu du mal à le poser tellement, j'étais captivée par ma lecture. C'est un livre qui m'a fait réfléchir et je n'arrêtais pas de me demander si l'on parlait vraiment du futur en tenant compte que certaines réflexions s'appliquent à notre monde d'aujourd'hui. Ce que j'ai bien aimé avec ce livre aussi, c'est de retrouver une science-fiction simple et accessible sans complications.
Je vous recommande ce roman qui vous amènera dans un autre monde"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire