jeudi 2 novembre 2017

Huguette Hérin-Travers à Chenu, au salon littéraire ce samedi

Huguette Hérin-Travers.
Malgré une couverture plutôt peu attractive, le roman happe quiconque s'en approche. Que ce soit pour son écriture, poétique, autant que par ses personnages, surtout féminins. Une mère abandonne sa fille à une patronne de ferme incroyable, et, des années plus tard, cette fille devient propriétaire de l'exploitation agricole, "La Broussaie", tenant une place importante dans la fiction. Un petit livre qui recèle de trésors pourtant mille fois entrevus : un secret de famille, résistance et collaboration, âpreté de la vie rurale et enchantement des saisons. Un auteur à partager.
Huguette Hérin-Travers
Le Rouergue,
Yvonne, Jason, Clothilde, Grégoire et quelques autres sont là, en portrait, sur les murs de la grande salle de la maison de retraite Orpéa. Ce sont les personnages du dernier livre d'Huguette Hérin-Travers, romancière et peintre.
Elle y évoque la vie difficile du monde rural, dans la région du Val de Loir. Dans les années d'avant et d'après la Grande Guerre, les petits fermiers et leurs gens de ferme avaient une vie modeste, effacée et courageuse. C'est tout ce petit peuple qu'elle connaît bien qu'Huguette Hérin-Travers a fait revivre dans son roman et sur ses tableaux.


 La Broussaie fut naguère une ferme de belle prestance et de bon rapport. Un homme y est mort, après la Grande Guerre, des suites des blessures reçues au front. Dans un grand tourment, une jeune bonne y a mis au monde une enfant sans père. Plus tard, une patronne avisée et tenace y a fait revenir cette fillette, Yvonne, lui donnant son fils et la Broussaie en destin. Aujourd'hui, Yvonne est une femme âgée, dont la meilleure distraction est la construction d'une autoroute, à quelques pas, qui met ses tilleuls au bord d'un gouffre et lui fait la grâce d'éloigner un peu les terreurs de la nuit.
Le temps est venu de dénouer la farouche tension d'une vie, hantée par les ombres de la guerre, quand les Allemands vinrent prendre les chevaux puis, dans un jour terrible, l'institutrice aimée qui ne reviendra pas. Le temps est venu de trouver le repos que son petit-fils vint chercher auprès d'elle, emportant dans sa fugue sa soeur cadette et son tout petit frère. Une dernière fois Yvonne met les choses en ordre. Une ferme sans terre n'est plus une ferme et jamais la Broussaie ne retrouvera sa beauté passée. Au moins, elle permettra à ses enfants, à ses petits-enfants de s'en défaire. Il n'aurait pas été juste de donner tant de peine en héritage. Alors ses secrets, Yvonne les emportera avec elle.
Dans ce roman au plus près des êtres, Huguette Hérin-Travers nous éblouit dans sa capacité à saisir les mystères d'une existence qui ne s'est jamais éloignée de la nature, de ses mouvements les plus intimes et silencieux. Tout est allé si vite. L'espace d'une vie, et un monde n'est plus.


Née en 1939, elle grandit à Chenu, professeur de lettres, élue à plusieurs reprises au conseil municipal du Mans et au conseil régional des Pays de la Loire, Huguette Hérin-Travers s'est engagée tardivement dans l'écriture. Elle a d'abord écrit de la poésie, avant de publier deux romans aux Éditions Cénomane : Coquelicots Varsovie (2007), Les Voies rouillées (2010).


Merci au journal Ouest France pour cet article.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire