vendredi 18 octobre 2013

« PAGES D’AUTOMNE »

Je vous conseille un très bon salon ,organisé par Madame Murielle Bernardin, notre correspondante pour le "Ouest France" et Libraire au Lude:

AUTEURS PRESENTS AU SALON
 « PAGES D’AUTOMNE »
LE 26 OCTOBRE 2013 A L’ESPACE RONSARD AU LUDE

Sylvie BALLAND a co-écrit « Les Grandes Affaires Criminelles du Cher » qui relate les faits divers de ce département dont on a parlé dans la France entière.
Christel BESNARD dédicacera les deux tomes de « L’Elue » un roman fantastique : Elisabeth est apparemment une adolescente comme les autres, mais peu à peu des pouvoirs étranges vont se manifester et l’entrainer dans une histoire chargée de mystères.
Anne-Marie CASTELAIN a reçu en 2012 le prix « Pierre Jakez Hélias pour « La dentellière de la Brume », la vie d’un petit port breton dans les années 1900. Angélique refuse de travailler à la conserverie de sardines, audacieuse, elle deviendra dentellière et la coqueluche de la haute société parisienne. « Les raisins du pardon », retrace la vie de Charlotte qui rejoint la Bourgogne pour devenir nourrice. Les romans de Anne Marie Castelain sont traduits au Danemark.
Lucienne CHAPE, professeur de lettres classiques, dédicacera son troisième roman « L’Héritage d’Eponine », la quête d’une jeune femme dont la vie bascule après la mort de son père et un séjour à Boston
Serge COSSERON a co-écrit avec Jean-Marc Loubier, « Femmes Criminelles en France de 1840 à 1980 ». Ce livre très documenté s’appuyant sur des archives judiciaires, des témoignages, des rapports d’expertises, dressent trente cas de femmes qui ont tué par amour, jalousie, vengeance ou désespoir.
Raphaël DELPARD, acteur, réalisateur, scénariste, journaliste et écrivain a déjà participé aux « Pages d’automne » pour « L’enfant sans étoile », une autobiographie dans laquelle il raconte son adoption pendant la guerre par une famille sarthoise. « Pour l’amour de ma terre » et « Ils ont vécu dans l’Algérie en guerre » sont parus en 2012 « L’enfant qui parlait avec les nuages » vient de paraître aux éditions Calmann Lévy : la relation entre une maitresse d’école et une petite aveugle dans un village de la Sarthe
Jean-Yves DUVAL dédicacera son dernier roman « Adolphe H » paru au début de l’année qui mèle fiction et réalité. Ce thriller historique relate le projet français d’assassiner Hitler et imagine que Daladier a laissé agir Rivet…..
Christophe GEOFFRION a écrit « Ouvrier et fier de l’être », l’autobiographie d’un technicien de maintenance industrielle. Il proposera également « Faites votre serre facile et productive » une encyclopédie pratique
Patrick GILLET, chercheur, océanographe et professeur à l’université d’Angers vient de recevoir le prix du livre insulaire 2013 pour « Perles Noires » paru en mai.
Jacques GOHIER, auteur sarthois, fidèle au salon, présentera ses divers ouvrages pour les enfants : « Moussa l’enfant bleu du désert », « les babouches de Bachir » et « Wapatou et les chercheurs d’or », une aventure écologique au cœur de la forêt guyanaise. 
Jean-Paul GOUREVITCH a écrit une quarantaine d’ouvrages de genre différents : essais, anthologies, biographies, romans pour adultes ou pour la jeunesse. Expert international en ressources humaines et spécialiste de l’Afrique et des migrations, il explique dans un ouvrage très documenté « La croisade islamique » ce qu’est l’islamisme et comment on peut le comprendre. Dans « Les africains de France », il propose d’aller à la rencontre de ces communautés, leurs parcours, leurs modes de vie.. Pour la jeunesse, il dédicacera trois romans : « Ulysse.com » à la découverte de la Grèce Antique, « Pharaons.com » et « Pompéi.com », ainsi qu’un très bel abécédaire plébiscité par les enseignants.
Guy HERVE, auteur sarthois a beaucoup écrit sur l’Histoire et les anecdotes de notre département. Cette fois-ci, il vient de publier un roman historique « Le mystère des canons de Paris », un récit de guerre et d’espionnage pendant la première guerre mondiale.
Laure HILLERIN, a fait paraître aux éditions Flammarion, « La duchesse de Berry, l’oiseau rebelle des Bourbons », une autobiographie très documentée avec des sources inédites, qui rend au personnage toute son humanité et toute sa richesse, en élucidant également quelques mystères.
Karine LEBERT, habituée au salon, dédicacera deux nouveautés : « La dame de Saïgon » paru en avril 2013, est une invitation au voyage. Un roman initiatique qui relate le passage de Marianne à une vie de femme, à Saïgon dans un contexte colonial et « Les Sortilèges du Tremblay » paru le 18 octobre, le destin d’une famille de dentelières dotées de pouvoirs de sorcellerie est lié par un mystèrieux sortilège aux héritiers du manoir du Tremblay en Bretagne.
François MOREL dédicacera une biographie de Pierre Galet, un ampélographe et « Le vin au naturel » dans lequel il souhaite rompre avec la viticulture intensive. Le vin naturel résulte du choix d’une agriculture qui s’adapte aux écosystèmes.
Isabelle PESTRE revient avec « La onzième heure », un roman initiatique qui raconte l’histoire de Lisbeth, une petite fille qui cherche sa place dans le monde des adultes. « La rencontre », un autre roman, très beau, la quête de Marie vers la rédemption après avoir renversé une cycliste et pris la fuite.
PIEM, célèbre fumeur de pipes, se définit comme « un dessinateur humaniste ». Nous le suivons depuis les émissions « Le petit rapporteur » et « La Lorgnette ». Devenu tourangeau, il présentera au Lude, divers ouvrages comme « Les mordus du golf », « Les mordus du ballon rond » , « le petit Piem illustré » paru au cherche midi en 2012.
Annie PLAIT, professeur de lettres à la retraite, passionnée par l’Histoire et le terroir, a écrit 6 romans dont « Sous les chataigniers en fleurs », paru en août 2013, le destin d’une femme courageuse que rien n’épargne en ce milieu du 18e siècle.
POLLUX, né Daniel PICHON, vient d’écrire ses mémoires à l’âge de 66 ans, après une vie bien remplie : son enfance, ses différents métiers, les festivals d’accordéon.. de nombreuses anecdotes amusantes.
Philipp ROHLICH proposera deux ouvrages pratiques « Bruleurs de graisse », petit guide pratique pour permettre d’affiner sa silhouette et « L’informatique et internet pour les séniors » qui permet de se familiariser avec l’ordinateur, de connaître le langage spécialisé, de naviguer en toute sécurité.
Monique ROUX dédicacera « un cœur écorché » une autobiographie émouvante où elle raconte les douloureux épisodes de sa vie.
Hervé SARD, romancier, nouvelliste, a écrit cinq romans et notamment « Le crépuscule des gueux » en 2011 et « ainsi fut-il » paru en janvier 2013, une comédie policière à suspense.
Paul VALLIN, auteur sarthois, vient de publier « Le prêtre du soleil », un roman historique sur les Indiens d’Amérique qui nous ont laissé ce message « L’homme n’est pas au-dessus de la nature ; il doit en respecter l’équilibre s’il ne veut pas disparaître ».
LES EDITIONS ADABAM viennent cette année avec deux nouveautés : « Le tournoi maudit et le silex magique » dans la collection « le château des fantômes », des romans historiques pour les 8-9 ans et « Jonhy Jacke et le défi des Winy-Iwys dans la collection « Aventure fantastique » pour les 10-12 ans.
LES EDITIONS DU PREAU, créées en 2010, sur l’initiative de Paskal Carlier présenteront une sélection de livres pour enfants à partir de 5 ans, pour adolescents, et quelques romans pour adultes sélectionnés pour l’originalité du thème.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire