mardi 10 mars 2015

Salon du Livre au Lude

Le samedi  14 mars de 10h à 18h se déroulera le 7eme salon du livre à la Mairie du Lude

Ce salon est organisé par notre journaliste Mme Murielle Bernardin, qui tient aussi la librairie du Lude " A plus d'un titre"

Entrée Gratuite au salon

Venez à la découverte des auteurs, avec séances de dédicaces....

voici le programme:

LISTE DES AUTEURS PRESENTS LE 14 MARS
Ra phaël DELPARD, acteur, réalisateur, scénariste, journaliste a écrit de nombreux documents et romans. Il revient cette année avec deux nouveautés : « Les rizières de la souffrance – combattants français en Indochine 1945 -1954 », des témoignages bouleversants de soldats qui se sont engagés dans le conflit, les camps d’internement, les politiques en charge du problème… « Courrier de guerre – la poste aux armées 1914 – 1918 », à l’aide de documents et de lettres inédits, Raphaël Delpard décrit le quotidien épistolaire des poilus et montre l’importance de ces courriers. Un livre facile à lire qui aborde un sujet différent des ouvrages sortis à l’occasion du centenaire de la première guerre mondiale.
Yves DE SAINT JEAN est déjà venu en dédicaces à la librairie pour « diabète, je mange quoi », un livre dans lequel il explique comment, grâce à une vie saine et équilibrée, il se passe de médicaments et stabilise son taux de diabète depuis sept ans.
Jean-Yves DUVAL dédicacera l’ensemble de ses ouvrages, dont « Adolph H » et « Trois divas pour un divan », dont la suite paraîtra au mois de juin. Nous aurons donc le plaisir de recevoir de nouveau Jean-Yves Duval à l’occasion de la sortie du livre.
Raymond FONTENAY a écrit l’an dernier, « 2027 », où il apparaît que, lourdement menacé et prêt à sombrer, l’homme est capable de se ressaisir et retrouve la combativité, la convivialité et le besoin de l’autre.
Jacques GIMARD, auteur de nombreux documents sur la culture populaire, il publie notamment des petits cahiers d’histoire, géographie, sciences naturelles et autres qui permettent de se replonger dans l’ambiance des salles de classe des années 50.
Gérard GLATT est l’auteur de nombreux ouvrages. Il dédicacera ses trois derniers romans parus chez de Borée « Le temps de l’oubli », « le destin de Louise » et « la chouette idée d’Alexandre Pluche »
Jean-Paul GOUREVITCH écrivain, essayiste, connu pour ses études sur l’Afrique, les migrations et la littérature jeunesse. Outre ses romans jeunesse et adultes, il dédicacera également « Les migrations pour les nuls », « le tour du monde en 80 cocktails »
Jacques GOHIER, écrivain manceau, habitué du salon, présentera différents ouvrages notamment les deux derniers parus chez « Adabam ». « Cenox, l’enfant druide » : à travers les aventures de Cénox, le jeune lecteur découvrira la civilisation gauloise et l’importance des druides. « Wapatou et les chercheurs d’or », une aventure écologique au cœur de la forêt guyanaise où le respect de la nature et de l’homme reste incontournable.
Valérie GRELIER vient de publier un recueil de prose poétique « Eclats de vert » dans lequel elle livre ses réflexions intimes résolument optimistes. Dans les deux nouvelles de « La Regardeuse », Valérie Grelier pose la question de savoir comment aimer vraiment.
 
Michèle GUERIN, institutrice, a rassemblé dans « Maitresse ! » quelque 300 perles enfantines allant du simple jeu de mots involontaires au raccourci qui en dit long.
Guy HERVE présentera pour la première fois, son tout dernier ouvrage : « Les grands scandales de l’Histoire de la Sarthe » avec six faits réels relatés comme par exemple le conflit armé entre un comte du Maine et un évêque du Mans, ou l’assassinat du directeur du Figaro.
Jean-Michel LAMBERT, connu sous le nom du juge Lambert, pour avoir instruit l’affaire Grégory. Récemment à la retraite, il vient d’écrire « De combien d’injustices suis-je coupable », un ouvrage dans lequel, par des exemples vécus, il s’attaque aux injustices du quotidien et montre que la justice reste encore un idéal à atteindre.
Michèle LESPAGNOL a fait paraître quatre livres. Le dernier « Soledad », regroupe des nouvelles ayant pour thème commun la solitude, les séparations de toutes sortes.. le mal d’une époque où le virtuel prend trop d’importance. Un texte plein de tendresse, d’émotions, de réflexion et d’ironie.
Isabelle MARRIER : déjà venue au Lude pour ses deux premiers romans publiés sous le nom d’Isabelle Pestre, a publié « Le reste de sa vie ». 24 h de la vie d’une mère de famille qui va partir en congé parental. Elle a tout organisé, elle est soulagée… mais elle va se laisser submerger par son emploi du temps et va commettre l’irréparable. La tension monte, le suspense est maintenu. Le style est admirable. Un livre qu’on ne lâche pas !
Alain MORO, auteur, photographe et conférencier revient avec ses deux titres à succès « Les grandes affaires criminelles de la Sarthe » et « Les Mystères de la Sarthe ». Il dédicacera également « Les incroyables des 24 h » : 200 anecdotes sur la célèbre course… (bientôt épuisé !)
Roger NOISEAU, originaire de Requeil, raconte dans « je ne suis pas dans le journal », à la fois l’histoire d’une famille et celle d’un bourg du sud-sarthe pendant les années 30, la guerre et les trente glorieuses.
Annie PLAIT, présente depuis le premier salon du Lude, transmet sa passion de l’Histoire et du terroir dans ses livres. Elle revient avec « sous les chataigniers en fleurs » et « une femme partagée ».
BENOIT PLANCHAIS : artiste-peintre, a publié un conte-musical sous forme de « livre-CD » : dialogue entre l’arbre et l’enfant. Un conte sur le respect de la nature et la liberté.
Pierre-Georges PICHARD vient d’écrire son premier ouvrage, la rose de Nérac, un roman historique qui a pour cadre les premières années des guerres de religion.
Anne SARA est l’auteur d’une vingtaine de romans et a obtenu plusieurs prix littéraires. Elle écrit pour tout public : fantasy jeunesse, romans, essais, thrillers.
Paul VALLIN présentera, notamment, deux nouveautés : « fables de mon terroir » et « fables d’outre terroir ». Si la fable prête sa voix aux malices d’animaux, c’est pour mettre de l’esprit dans les humeurs du temps. Il adore les faire parler et une fois de plus, il ne s’en prive pas, et avec talent !
Mickaël VAN STRATEN propose dans « Oh my food , cuisinons notre santé “ des recettes, mais aussi des conseils bien être, des astuces ,des aliments qui soulagent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire