vendredi 27 novembre 2015

Mise en oeuvre de l’état d’urgence en Sarthe

Les attentats qui ont eu lieu le vendredi 13 novembre ont conduit le chef de l’Etat à déclarer l’état d’urgence. L’état d’urgence instaure un régime restrictif des libertés publiques et transfère des pouvoirs exceptionnels aux préfets et au ministre de l’Intérieur.

La volonté gouvernementale est de mettre la puissance de l’Etat au service de la protection de nos concitoyens. La préfète de la Sarthe s’est inscrit dans cette voie en demandant une intensification des contrôles sur tout le territoire du département.

Dans ce contexte, policiers, gendarmes et militaires sont pleinement engagés pour assurer la sécurité des français. Corinne Orzechowski, la préfète de la Sarthe et les sous-préfets d’arrondissement ont participé à ces contrôles routiers pour y manifester une fois encore leur soutien aux forces de l’ordre.

Le renforcement de ces contrôles routiers est à la fois numérique mais aussi territorial avec un positionnement de ces contrôles sur des axes stratégiques de passage (autoroutes, carrefour, …).
Ces contrôles, qu’ils soient d’identité ou de véhicule, permettent également aux forces de l’ordre de diffuser des conseils de vigilance aux personnes, notamment sur les comportements à tenir.


Appel à la vigilance de tous

Le dispositif Vigipirate est d’autant plus efficace que chaque citoyen y contribue par sa propre vigilance, surtout dans les lieux publics très fréquentés.
Il s’agit notamment de respecter les consignes dispensées dans les moyens de transports et lieux accueillant du public :
- ne pas laisser ses bagages sans surveillance ;
- ne pas se garer dans les endroits qui sont l’objet d’une interdiction au titre de Vigipirate ;
- accepter les contrôles des agents de surveillance ;
- rendre compte aux agents de surveillance ou aux forces de l’ordre de tout objet ou comportement anormal.
Les citoyens sont invités, s’ils ont le moindre doute sur des comportements, à faire le 17.

Retrouvez l'article en entier sur:
 http://www.sarthe.gouv.fr/mise-en-oeuvre-de-l-etat-d-urgence-en-sarthe-a3454.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire