Vous pouvez consulter:
https://vigilance.meteofrance.fr/fr/sarthe
Bulletin de vigilance départemental
Publié le jeudi 6 août 2020 à 16:00
Qualification du phénomène
Pic de chaleur très intense ce vendredi de l'Aquitaine à la Seine, suivi d'un épisode caniculaire durable (au moins jusqu'au lundi 10 aôut).
Situation actuelle
Air déjà chaud mais très sec sur nos régions, les températures nocturnes restent encore assez fraîches (entre 11 et 15°c seulement ce jeudi aux aurores). Le réchauffement se poursuit, les maximales ce jeudi gagnent 3 à 6°c par rapport à hier et la nuit prochaine les températures minimales -aussi en hausse- seront comprises entre 15 et 19°c.
Evolution prévue
L'épisode caniculaire se décompose en deux parties :
- un pic de chaleur très intense ce vendredi après-midi avec des températures maximales prévues souvent entre 38 et 40°c, voire jusqu'à 41°c ponctuellement au sud de la Loire. Des records annuels pourraient être atteints.
- une légère baisse en journée les jours suivants mais des températures maximales qui se maintiendront entre 35 et 38°c tandis que la nuit l'atmosphère n'arrivera pas à descendre en-dessous de 19/20°c. De plus le taux d'humidité augmentera un peu au fil des jours rendant l'atmosphère de plus en plus lourde.
Des phénomènes orageux peuvent aussi isolément se déclencher en fin de journées mais ils ne seront pas assez organisés pour tempérer la canicule.
Cette situation n'évoluera guère avant mardi prochain au plus tôt.
A priori cet épisode caniculaire sera moins intense que ceux de 2019 et loin de celui de 2003.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire