lundi 15 mars 2021

Un tableau de Chenu à l'Abbaye Royale de l'Epau au Mans.

 L’exposition sans précédent consacrée à la peinture religieuse du XVIIème siècle ainsi qu’au patrimoine sarthois restauré par le Département est désormais à découvrir sans bouger de chez vous !

Trésors d’art sacré

Les églises sarthoises recèlent des trésors. Des trésors d’art sacré. Elles témoignent notamment d’une spécificité locale : une peinture religieuse très dynamique au XVIIème siècle. Grâce au Conseil départemental, 48 tableaux, issus des églises de tout le département, sont exposés dans l’abbatiale de l’Abbaye Royale de l’Épau. Mises en son et en lumière par Olivier Clausse, l’artiste derrière les illuminations de fin d’année, ces œuvres majestueuses révèlent leurs secrets.

En raison de la situation sanitaire, l’Abbaye Royale de l’Épau est pour l’instant fermée au public. Le Département vous propose donc de découvrir cette exposition sans précédent en visite virtuelle !

 https://visitevirtuelle.sarthe.fr/tresorsdartsacre/

 Un tableau de Chenu à l'Abbaye Royale de l'Epau au Mans: 

Adoration des Mages

  • 1654
  • Huile sur toile - 190,5 x 167 cm

Peinte en 1654 par François Salé pour le retable du choeur, cette Adoration des Mages a été donnée à l’église par la famille de Bourdeille de Brantôme, seigneurs de Pâtis à Chenu. Sa composition monumentale accentue la position centrale de la Vierge, éclairée par un faisceau lumineux latéral à la manière du peintre Le Caravage. Ce tableau est doté de saisissants portraits en pieds du couple de donateurs évoquant les effigies de cour de l’époque.

  
Église Saint-Martin, Chenu
Propriété de la commune de Chenu

 https://visitevirtuelle.sarthe.fr/tresorsdartsacre/oeuvres/adoration-des-mages-2/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire