dimanche 21 mai 2017

Jérôme Thomas à Chenu le 22 mai à 19h " Dans la jongle des mots"

   
Chenu est honoré et heureux de recevoir IDEM Collectif avec
Aline Reviriaud, Anthony Devaux et Jérôme Thomas
Merci au Pays Vallée du Loir, le Conseil Général de la Sarthe et le ministère de la Culture pour ce spectacle

Vous ne connaissez pas Jérôme Thomas?

Jérôme Thomas est un jongleur français né en 1963, il est connu pour être le père de jonglage contemporain en Europe.
Résultat de recherche d'images pour "Jérome thomas jongleur"
Inspiré des jongleurs Michael Moschen et de Francis Brunn, il commence sa carrière au cirque et au cabaret ; il remporte une médaille de bronze au Festival Mondial du Cirque de Demain en 1984.
 De 1984 à 1986 il est apprenti jongleur au cirque d'Annie Fratellini alors appelé Ecole Nationale du Cirque fondé en 1974 par Annie Fratellini et Pierre Etaix.
Puis il intègre dans sa pratique la danse contemporaine et les techniques du théâtre (mise en scène, lumière, etc). Il crée le premier solo moderne de jonglerie: Extraballe, un spectacle innovant à plusieurs titres: utilisation des lumières de théâtre, technique du double rebond, spectacle d’une heure en solo. Ce spectacle compte parmi les premiers joués sur les scènes de théâtre françaises (et non plus dans les cirques ou les cabarets).
On lui doit également en France la reconnaissance au niveau institutionnel du jonglage comme art à part entière.
Dans le milieu des années 1990, il développe son propre langage jonglistique en s’inspirant de la danse contemporaine, et met au point le « jonglage cubique ». Le « jonglage cubique » est une pratique qui donne une grille de repères dans l’espace; le jongleur peut s’y déplacer et déplacer des objets, mêlant ainsi jonglage et danse. Fervent partisan de la transmission orale il continue à transmettre sa pratique à ses « disciples » lors de stages et à l’occasion de créations.
Certains voient une véritable révolution dans son approche du « jonglage cubique », d’autres une pratique ou une pensée intéressante
En 2003 il reçoit le prix SACD des arts du cirque.Résultat de recherche d'images pour "Jérome thomas jongleur"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire