Les gendarmes se sont mobilisés pour une opération de sécurité routière.
« Une opération est montée après chaque accident mortel, » explique le sous-préfet de La Flèche Jean-Michel Delvert.Et l’objectif est clairement énoncé : « montrer que l’accident est lié au comportement des conducteurs. »
Tour part d’un constat
Et de préciser qu’il y a eu « 41 morts depuis janvier. C’est une situation assez dramatique avec à chaque fois des comportements fautifs : déports à gauche, vitesse, stupéfiants, usage du téléphone, parfois un conducteur occupé à régler son autoradio. »Et le sous-préfet d’ajouter que les accidents constatés ne sont pas liés à des routes accidentogènes ou des points noirs.
Les gendarmes ont noté que les accidents se produisaient sur certains créneaux horaires. Stéphane Dumond, commandant de la compagnie de La Flèche, fait le point sur ce qui concerne le Sud Sarthe :
« les accidents sont pour a majorité d’entre eux liés à des refus de priorité dans le créneau horaire de 16 h à 20 h, sur des trajets entre le lieu de travail et le domicile : plus de 80 % des accidents corporels se déroulent sur ce trajet. »Fort de ce constat, le commandant explique : « c’est là que je peux agir par une présence dissuasive. Prendre le volant, ce n’est pas neutre. »
20 contrôles hebdomadaires
Dans le Sud Sarthe toujours, sous la direction de la Préfecture, les gendarmes assurent une vingtaine de contrôles routiers par semaine en réponse aux analyses de statistiques qui permettent de cibler les endroits les plus accidentogènes et les horaires les plus pertinents. Ces contrôles sont effectués conjointement avec l’escadron départemental de sécurité routière de la Sarthe. Ce dernier compte une centaine de personnes dont des motocyclistes.Le commandant Stéphane Dumond a confié que les refus d’obtempérer sont assez fréquents mais qu’à chaque fois, ils parviennent à arrêter les contrevenants.
Le sous-préfet a reprécisé l’objectif sur le plan national, de poursuivre les efforts pour faire baisser le nombre d’accidents à 2000 morts par an.
Mardi 29 août, quatre gendarmes plus trois membres de l’escadron à moto étaient donc de sortie dans le secteur de Chenu pour des contrôles routiers. Ils ont commencé par le centre bourg de Chenu, puis se sont déployés aux alentours. Ils ont relevé un total de quatre excès de vitesse : 133 km/h, 110 km/h et 113 km/h au lieu de 90 km/h et pour un jeune conducteur 110 km/h au lieu de 80 km/h.
Pour en savoir plus : la page Facebook de la gendarmerie de la Sarthe.
Jimmy Charlot / Le Courrier - L'Écho /
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire